Hébergement temporaire

 CCQ

1380-A, René-Lévesque Ouest
Québec (Québec)
G1S 1W6
Intervention téléphonique: (418) 688-4240
Tél. Administration: (418) 687-2747
Télécopieur: (418)687-7732

Site internet: www.centredecrise.com

facebook logo


Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour s'y rendre...
 


Le Centre de crise de Québec a comme mandat de contribuer au désengorgement des urgences des centres hospitaliers du Québec-Métro. Il a vu le jour en 1986 dans le cadre des mesures annoncées par le ministère de la Santé et des services sociaux. La mission du Centre de crise de Québec est d’offrir des services adaptés aux personnes qui vivent une situation de crise et qui demandent directement de l'aide ou qui sont référés par un intervenant d'un établissement ou d'un organisme communautaire. En plus du service d'intervention de crise et de l'équipe mobile, le centre offre une formule d'ébergement temporaire. 


L'hébergement temporaire 


Clientèle cible : 

Adultes ayant des problèmes de santé mentale bénéficiant d’un suivi et en processus de réorganisation sociale et adultes souffrant de carence affective, dépressifs, sans réseau naturel, présentant un risque élevé de désorganisation et de perte d’autonomie fonctionnelle.


Objectifs visés :

Permettre à des personnes dont la santé mentale est menacée et à celles vivant une situation de crise ponctuelle, de bénéficier d’un lieu où elles seront encadrées et supportées afin de rétablir leur équilibre suite à une situation de crise;

Prévenir l’hospitalisation ou réduire la durée de celle-ci.

  •  

   


1620, rue de l'Éclair
Québec (Québec) G3K 1P6
Téléphone : (418) 843-5877
Télécopieur : (418) 840-0957

Site Internet: www.lamarrage.ca

facebook logo 


Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour s'y rendre...

 
Sa mission:

Favoriser, chez la personne éprouvant un problème de santé mentale, la réadaptation et le développement de compétences psychosociales, en vue d’une plus grande autonomie. À L'Amarrage, le client, toujours impliqué, reste l'acteur principal, l'expert face à son rétablissement et à l'appropriation de son pouvoir d'agir. 

 

Des outils, des apprentissages…

                                                    … Des acquis pour l'autonomie

Clientèle: 

Adultes de la région de Québec (03)


Critères d'admissibilté:

* Avoir un problème de santé mentale;
* Avoir atteint une stabilité suffisante permettant d’intégrer et de suivre le rythme du programme;
* Avoir ou s’engager à avoir un lieu de résidence.

Les différents services offerts :

1. Hébergement programme transition
    
Pour prévenir une hospitalisation ou permettre un temps de récupération:

    * Maximum de dix jours
    * Spécifiquement, ce service offre: 
       . l'hébergement,
       . le suivi individuel
       . la  participation à la vie quotidienne

 2. Hébergement programme réadaptation    

Pour privilégier une période de réadaptation et de réinsertion de manière à se réapproprier sa vie (après une crise, une hospitalisation ou autres):
    * Maximum de douze semaines
    * Spécifiquement, ce service offre: 
       . l'hébergement;
       . le suivi individuel;
       . la participation à la vie quotidienne;
       . les activités récréatives;
       . les ateliers psycho-éducatifs de groupe.

3. Service de jour post-hébergement

    Pour consolider les acquis après l’hébergement programme réadaptation:
    Maximum huit semaines
    Spécifiquement, ce service offre:
    . le suivi individuel;
    . les activités récréatives;
    . les ateliers psycho-éducatifs de groupe

4. Suivi post-hébergement

    Pour préserver les acquis et poursuivre le cheminement après l’hébergement:
    Maximum huit semaines
    Spécifiquement, ce service offre:
    . le suivi individuel

5. Programme externe

    Pour développer des compétences psychosociales afin de s’approprier davantage ses capacités à gérer sa vie:
    Maximum douze semaines
    Spécifiquement, ce service offre:

    . les ateliers psycho-éducatifs identiques à ceux du programme réadaptation, donnés à raison de trois après-midi par semaine, au Centre St-Louis 
      à Loretteville (groupe ouvert).

6. Programme externe en ligne

    Pour développer des compétences psychosociales afin de s'approprier davantage ses capacités à gérer sa vie :
    Maximum douze semaines
    Spécifiquement, ce service offre:
    . les ateliers psycho-éducatifs identiques à ceux du programme réadaptation, donnés à raison de quatre avant-midis par semaine en ligne via la
      plate-forme Zoom.

7. Programme de soutien psychoéducatif pour les communauté autochtones

 Pour développer des compétences psychosociales afin de s'approprier davantage ses capacités à gérer sa vie :
    Spécifiquement, ce service offre:
    . les ateliers psycho-éducatifs du programme réadaptation adaptés aux besoins des ressources qui travaillent avec les personnes autochtones en milieu urbain.
                                    

Mécanisme d’accès :

Il vous suffit de contacter Mme Diane Daraîche, responsable des évaluations, au numéro de téléphone (418) 843-5877. Si vous rencontrez les critères d’admissibilité, un rendez-vous sera alors fixé pour une entrevue d’évaluation.

 

PECH Logo Slogan



130 boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 0E2
Téléphone : (418) 523-2820
Télécopieur : (418) 523-4820

Site internet: www.infopech.org

facebook logo


Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour s'y rendre... 


Programme d'encadrement clinique et d'hébergement 

Ranimeurs d’espoir,nous accompagnons des personnes multi-éprouvées* dans leur rétablissement. Nos pratiques sont fondées sur la valorisation et la réactivation des forces, des rêves et des aspirations citoyennes des individus et descommunautés.

*Personnes vivant des enjeux concomitants : enjeux de santé mentale, de toxicomanie, d’itinérance, de judiciarisation, de marginalisation et depauvreté.

  • Nous 
    nous voulons des « ranimeurs » d’espoir, des passeurs de liens, des miroirs de l’humanité des personnes que nous accompagnons dans leur parcours de rétablissement. Les équipes de Pech croient aux forces des personnes, à leurs rêves et à leurs aspirations. Nous croyons à la mixité sociale et à la participation citoyenne des personnes. Notre accompagnement prend appui sur le développement du processus de rétablissement des personnes, le support au développement de l’autonomie et à l’apprentissage de rôles sociaux, la défense des droits et le développement de la citoyenneté. À Pech, nous accompagnons et supportons l’appropriation du pouvoir d’agir des personnes tant sur le plan psychologique et individuel que sur le plan social et collectif. En résumé, les principes et les valeurs de Pech reposent sur le respect des choix des personnes, leur intégration dans la communauté de même que sur leur mieux-être et leur qualité de vie réelle dans la société. Vivre, aimer et être aimé dans sa communauté, être un travailleur, un voisin, un bénévole ou un diplômé, voilà ce qu’est la vie réelle dans la communauté. Nous accompagnons des hommes et des femmes vivant avec des problématiques multiples (santé mentale, judiciarisation, toxicomanie, itinérance cyclique) afin que ces personnes trouvent une réponse personnelle et sociale à l’ensemble de leurs besoins ou qu’elles redécouvrent un pouvoir d’action dans toutes les sphères de leur vie. La pratique de Pech constitue, dans l'ensemble de ses volets d'intervention, un réseau de services de proximité et intersectoriel.

    Les volets de services sont: les hébergements transitoires, le soutien communautaire, les Programmes Logement d’Abord (Projet Porte-Clés et SI-SRA), le travail de milieu, le Centre Sherpa, le Programme IMPAC, la trajectoire justice détention et probation, le service de crise 24/7, la fiducie, le Bifröst et l'offre de formations.

 
 
© 2024 Agir en santé mentale