État de situation du 13 janvier 2021


Covid-19

Adaptation des ressources membres du regroupement


Prochain état de situation : 27 janvier 2021

Notez que les informations contenues dans cet état de situation risquent
de changer au fur et à mesure que la situation évoluera.  


Tous les organismes membres de l’AGIR m’ont donné certaines informations touchant leurs situations respectives :

Organisme

Date

Situation

ACSM
***



13-01-21

. Le service d'écoute reste ouvert aux mêmes heures habituelles: 7 jours sur 7, 24h sur 24;

. L’ACSM offre des cafés-rencontres le lundi de 13h30 à 15h00, le mardi de 18h30 à 20h, et le jeudi de 18h30 à 20h;

- Des conférences virtuelles sont offertes gratuitement chaque mois, ce mois-ci, une conférence sur le « journal créatif » aura lieu le mercredi 13 janvier, de 19h à 20h avec Nathalie Dumais. Inscription au :
https://www.eventbrite.com/e/conference-un-chemin-de-creativite-au-coeur-de-mon-journal-tickets-131608184623;

. Surveillez bien le site www.acsmquebec.org et la page Facebook car il y aura très bientôt des activités de groupe sur le web;

-----------------------------------------------------------------------------------------

- Les bureaux sont présentement fermés au public, l’équipe est en télétravail, elle est toutefois joignable à partir du numéro de téléphone suivant : 418-529-1979

Amitié, L’ (Cen. communautaire)
***


13-01-21

Voici la mise à jour pour les services du Centre Comm. L’Amitié :

. Déjeuners (voir menu hebdomadaire) : 2 groupes de 7 personnes 9 h 15 et 10 h 30;

. Programmation : certaines activités sont offertes sur inscription et de façon libre (voir notre programmation sur notre site Internet);

. Présence sur le parvis de l’Église pour offrir café et collation;

. Dépannage alimentaire ouvert à tous sur rendez-vous;

. Distribution alimentaire pour les membres 2021 vendredi le 22 janvier (inscription requise);

. Accès à Internet et l’ordinateur sur rendez-vous;

. Service d’aide en toxicomanie en fonction;

. Service de soutien et d’accompagnement social en fonction ;

. Service d’entraide à la communauté en fonction;

. Atelier de cuisine mobile à domicile en fonction;

. Soutien téléphonique disponible

Pour les informations supplémentaires : composer le : (418) 522-5719 https://www.centrecommunautairelamitie.com/

------------------------------------------------------------------------------------------------

APUR
***

13-01-21

. Les responsables prennent les appels du bureau à distance et il est possible de les rejoindre par courriel en autre temps ;

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Les locaux sont fermés actuellement mais l’équipe fait du télétravail;

Arc-en-ciel, L’
***


13-01-21

. Consultation : idéalement toujours à distance mais possibilité d’avoir des rencontres en personne ;

. Activités de groupe : Certaines activités de groupe sont de retour, pour la plupart à l’extérieur (toujours dans le respect des différentes mesures (distanciation, désinfection des mains, masques, etc.) ;

. Ouverture des points de service : Sous différentes conditions, il est à nouveau possible pour les membres de se présenter aux différents points de service et ce, même s’ils n’ont pas de rendez-vous…;

. Veuillez surveiller les publications sur Facebook ainsi que la page web pour les mises à jour. L’ensemble de l’équipe demeure en poste et disponible (418-285-3847/418-285-9302);

. Pour le Centre de prévention du suicide en tout temps :

418-285-3283/1-866-APPELLE

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Archipel d’entraide, L’
***



13-01-21

· Les intervenants du suivi communautaire, SIV et de Porte-Clés poursuivent leurs activités. Les rencontres se font toutefois à l'extérieur et les transports sont limités; 
· Le service Accroche-Toit offre ses services de recherche de chambre et pension et logement. Le service a considérablement augmenté, et ce jusqu'au 31 mars, sa capacité d'hébergement du volet d'urgence gratuit (en chambre, maison de chambre, motel, etc.) ainsi que des facilités d'entreposage et de déménagement. L’équipe porte une attention spéciale sur ce qui se passe dans les maisons de chambres (éclosion de Covid);
· Le Répit accueille les gens qui souhaitent utiliser le téléphone, les toilettes et les fauteuils pour se reposer;

· Le Comité Maison de chambre de Québec est en fonction;
· La clinique SPOT a repris son horaire régulier, soit les lundis de 12 h30 à 15 h30
-----------------------------------------------------------------------------------------------· La Quête a demandé à ses camelots de cesser la vente de magazines dans la rue jusqu'au 8 février;

Atelier de la Mezzanine
***




13-01-21

. L'Atelier de la mezzanine a repris ses activités courantes à la Maison Jaune, 206 rue Christophe Colomb Est.

. L'espace a été aménagé afin de répondre aux recommandations de l'Institut de la santé publique;

. Les responsables gardent contact avec les membres par téléphone et les réseaux sociaux;

-----------------------------------------------------------------------------------------------

AutonHommie
***

13-01-21

Tous les services sont offerts en présentiel ou par téléphone ou en ligne sauf que l’horaire de nos groupes a été adapté afin de respecter le couvre-feu de 18h à 19h30 tout comme les suivis individuels qui doivent être complétés pour 19h30;

. Il est toujours préférable d’appeler au 418-648-6480 afin d’avoir l’heure juste.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Boussole, La
***


13-01-21

. L’équipe travaille à modifier l'horaire des intervenantes qui permettait de donner des rendez-vous en personne les mardis soir afin de respecter le couvre-feu;

. Pour les personnes qui désirent conserver un rendez-vous en personne, nous offrons de le déplacer à une heure qui respecte le couvre-feu ;

. Pour ceux qui sont uniquement disponibles le soir, La Boussole privilégie la visioconférence mais regarde actuellement ce qui pourrait être fait pour les situations exceptionnelles ; cela reste à voir;

La Boussole continue sa mission, seulement différemment.

. Les services en personne (suivis) sont offerts par téléphone ou par visioconférence.  

. Si des personnes désirent recevoir de l'aide, ils sont fortement encouragés à appeler au 418-523-1502 afin de prendre un rendez-vous téléphonique avec l’une des intervenantes. Notez que la majorité des employés utilisent la formule du télétravail.

. La demande d’ordonnance (pour une garde provisoire en vue d'une évaluation psychiatrique) est le seul service qui peut encore être offert en personne. Elle doit toutefois être adressée à une intervenante avant (par téléphone) et être évaluée par celle-ci.

. Une conférence est prévue prochainement :

Lundi 25 janvier 19h00 : « En réponse à vos questionnements sur la dépression »

Pour avoir toutes les informations concernant le contenu de ces conférences et les inscriptions, se rendre directement sur le site internet :  https://laboussole.ca/

. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec madame Julie Belleau, coordonnatrice clinique de La Boussole, à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

. Notez que la ligne d'écoute 24/7 reste disponible. Pendant les heures d'ouverture, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, ce sont toujours les intervenantes qui prennent les appels. Dès 16h30, ce sont les bénévoles qui prennent la relève. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours communiquer avec nous au 418-523-1502.

. Les groupes d'entraide et les groupes Enfance-Jeunesse sont offerts par visioconférence;

. Les capsules d'information sont accessibles sur demande en format vidéo;

. La programmation estivale du Programme Enfance-Jeunesse de La Boussole, sera offerte aux enfants et adolescents sous forme d'activités virtuelles (groupes de discussion, jeux, concours, etc.) Pour toute question, veuillez contacter Julie Belleau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 418-523-1502);

-----------------------------------------------------------------------------------------

. La Boussole a pris la décision d’annuler toutes ses activités de groupes (conférences grand public, groupes d’entraide, capsules d’informations, etc…), et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’équipe demande de ne plus envoyer de personnes directement à La Boussole;

Centre de crise de Québec
***

13-01-21

. Le Centre de crise de Québec maintient l’intégralité de ses services.

. Le CCQ s’assure de répondre aux besoins des gens en situation de crise. Afin d’assurer la sécurité des clients de la ressource et celle de ses intervenants, certaines modifications ont été apportées quant à la façon de procéder lors des interventions et aussi sur la façon de dispenser les services. Voici donc les services offerts actuellement par le CCQ :

. Intervention de crise téléphonique ;

. Déplacement de l’équipe mobile pour évaluation, suite à l’appel d’un référant : parents, amis, voisins, et ce, sous certaines conditions :

L’intervention ponctuelle de crise, en face à face, a été remplacée par des entrevues téléphoniques. Actuellement la situation au niveau de la clientèle est relativement calme. Le CCQ s’attend toutefois à une sollicitation accrue de sa ligne d’intervention de crise.  L’organisation prend actuellement les moyens afin d’augmenter le nombre d’intervenants dédiés à ce service si cela s’avérait nécessaire;

------------------------------------------------------------------------------------------------

. L’hébergement de crise : nombre de clients restreint à une personne par chambre, ce qui a pour effet de diminuer la capacité d’hébergement;

Centre de parrainage civique
de Québec
***






13-01-21

. Les jumelages se poursuivent selon les directives de la santé publique soit en présentiel, soit par téléphone ou autre;  

. Les offres de bénévolat sont acceptées;

. Les bureaux demeurent ouverts (lignes téléphoniques); nous recevons sur rendez-vous;

--------------------------------------------------------------------------------------------

. Le parrainage civique ne prend plus de demandes de jumelage (personnes filleules) depuis le 1e octobre; 

. La situation sera révisée au fil du temps; 

. Les rencontres de groupes (activités d’entraide, groupes de paroles, etc.) sont également suspendues, ceci afin de prévenir la propagation du virus.

Centre de prévention du suicide de Québec
***

13-01-21

. Les services d’intervention fonctionnent comme à la normale;

. Les formations et toutes les autres activités de groupe en personne, soit les rencontres individuelles ou les rencontres de groupe pour les personnes endeuillées;

. Il y a également la possibilité de le faire de façon virtuelle.
. L’équipe prend très au sérieux les consignes émises par la Santé publique concernant les mesures d’hygiène et la distanciation physique (port du masque si moins de 2m, lavage des mains, etc.) afin d’éviter la propagation de la COVID-19. Les groupes sont maintenant limités (maximum 12 personnes pour la formation et 8 personnes pour le groupe des personnes endeuillées.).

. Les services d'intervention téléphonique du Centre de prévention du suicide de Québec demeurent disponibles en tout temps :

1 866 APPELLE (277-3553);

-----------------------------------------------------------------------------------------

Les formations et autres activités diverses de groupe sont annulées ou reportées;

Cercle polaire, Le
***


13-01-21

. L’organisme est ouvert selon les heures habituelles;

. Une partie de l’équipe est en télétravail et nos groupes ont lieu en formule Zoom.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Communautés Solidaires
***


13-01-21

. Tous les services individuels sont repris mais les mesures de sécurité sont en vigueur;

. Les suivis individuels à distance (téléphone, courriel, Messenger, etc.) sont toujours possibles à Communautés Solidaires ;      
-----------------------------------------------------------------------------------------

. Les activités de groupe sont suspendues pour le moment;

Croissance Travail
***



13-01-21

. Les services de Croissance Travail sont maintenus en dépit du nouveau confinement, avec des groupes plus restreints;

.   Nous avons communiqué avec la Santé publique qui accepte de considérer nos services comme essentiels, si nous respectons rigoureusement les règles sanitaires tout en limitant le nombre de personnes présentes;

. Nos services d’accueil sont actifs.  Cependant, il faut souligner qu’en raison du nombre restreint de participants, il n’y a pas vraiment de nouvelle intégration;

. Les services du programme PISE se poursuivent.  

. Un nouveau groupe (restreint) de formation qualifiante débute ses activités le 18 janvier prochain;

. Dans le cadre des subventions d’urgence COVID, nous avons développé un projet Techno qui a débuté le 11 janvier;

.   Grâce à une subvention du CIUSSS, nous pourrons doter les participants qui le souhaitent d’un ordinateur équipé d’un micro et d’une webcam pour participer à nos activités à distance;

.   Un agent d’intégration est disponible pour aider les personnes à apprivoiser cette technologie de façon à ce qu’elles puissent bénéficier de nos services à distance.

Croix-Blanche, La
***

13-01-21

. La programmation est transformée sous une formule d’activités et d’ateliers virtuelles (programmation en ligne au : www.croixblanche.ca.

. Une variété de capsules vidéos sont proposées en ligne sur la page Facebook des membres (ateliers de cuisine, entraînement...) et des ateliers en Zoom (café rencontre, écoute musicale, quizz etc.);

. L'impression et la diffusion de du camion passe-temps se poursuit;

. Le service de livraison de denrées alimentaires à domicile sera repris en janvier;

. Le volet d'accompagnement technologique qui consiste à aider les membres à utiliser la technologie et à y accéder (branchement 12 mois et don d'appareils), continue également;

. L'émission de radio « Aujourd'hui la Croix Blanche » sur CKIA (88,3) se poursuit les lundis après-midi de 13h à 14h jusqu'au 31 mars;

. Les appels de soutien téléphonique aux membres se poursuivent également;

. Les entrevues d'accueil pour les nouveaux membres se poursuivant aussi.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

. Jusqu'au 8 février 2021, les activités en présentiel sont suspendues dans les locaux de l’organisme.

Demi-Lune
***

13-01-21

. La direction et le c.a. de Demi-Lune réfléchit sur les différentes options touchant les services de l’organisme étant donné le couvre-feu, d’autres informations suivront;

. Possibilité d’écoute téléphonique 7jours/7 à partir du 21 décembre de 22h00 à 5h00 le matin : 418-522-4002;

. Possibilité de relation d’aide par vidéo Messenger via le Facebook de l’organisme : https://www.facebook.com/centredenuit aux mêmes heures;

----------------------------------------------------------------------------------------------

Éclaircie, L’
***



13-01-21

Selon les dernières indications L’Éclaircie revient avec les indications suivantes :

. Toutes les intervenantes sociales et les nutritionnistes sont de retour à la Maison l’Éclaircie, mais avec des horaires rotatifs faisant en sorte qu'elles sont à 50% en télétravail et à 50% en présentiel;

. La cour extérieure et le jardin communautaire sont accessibles aux participants avec le respect de la distanciation.

. Les rencontres de soutien et d’accompagnement se font majoritairement par téléphone ou via la plate-forme web Zoom, mais il est maintenant possible pour les participants de venir en personne aux rencontres de suivi individuelles;

. La réception des appels téléphoniques se fait du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (sauf les jeudis après-midi). Les intervenantes répondent aux demandes d’aide par téléphone, courriel et Facebook;

. Les activités de groupe (les ateliers nutritionnels, les groupes repas, les cohortes de 15 semaines, les groupes pour les proches ou les ateliers de groupe ouvert) sont offerts via la plate-forme Zoom. Il y a un calendrier des activités disponibles sur les médias sociaux (Facebook et Instagram) ;

----------------------------------------------------------------------------------------------

Émotions, Centre d’entraide
***

13-01-21

L’équipe est de retour dans ses locaux et offre l’horaire d’activité régulier à de plus petits groupes de personnes pour respecter la distanciation sociale. Il faut donc s’inscrire obligatoirement par téléphone le lundi précédant les activités auxquelles on souhaite participer :
418-682-6070. L’horaire est disponible sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/Centre-dentraide-%C3%89motions-183277725046245

. On s’inscrit le lundi précédent la semaine des activités que l’on souhaite fréquenter et on s’engage à respecter les consignes sanitaires. On trouve ces dernières ainsi que l’horaire sur la page Facebook du Centre. 

. Les services d’aide à distance, via l’écoute téléphonique et le soutien électronique sont disponibles.

-----------------------------------------------------------------------------------------

. Seules les activités de cuisine sont annulées pour l’instant et les gens sont invités à apporter leurs breuvages et collations, notre cuisine n’étant pas accessible;

Envol, L’
***

13-01-21

. Les suivis et les interventions téléphoniques auprès des membres participants se poursuivent;

. Des appels d’amitié sont également réalisés;

. Des rencontres individuelles sont réalisées, au besoin, avec les membres participants;

. Un service de soutien informatique est disponible par téléphone;

. Il est possible de rejoindre le centre via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

. Le télétravail est privilégié. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

. Les activités de groupe sont suspendues pour une période indéterminée.

Équilibre, L’
***




13-01-21

Voici les services de l’organisme :

. En présentiel:

Groupes d’entraide

Rencontre individuelle 

. En virtuel:

Groupe d'autogestion de la dépression

Groupe d'autogestion de l’anxiété

Clavardage

Appels d’amitié

Groupes d’entraide

Suivi individuel à court terme

Rencontre d'accueil et d’orientation

Petites jasettes

Atelier artistique

Conférence

Groupe à thème

Communauté d’apprentissage et de soutien

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone: 418-522-0551 ;

-----------------------------------------------------------------------------------------

ÉquiTravail
***

13-01-21

. Les services d’ÉquiTravail sont maintenus;

. Les rencontres se feront par vidéoconférence ou par téléphone jusqu’à nouvel ordre.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Aucune rencontre à nos bureaux ne sera autorisée jusqu’au 8 février sauf exceptions.

Éveil Charlevoisien, L’
***



13-01-21

Pour l'Éveil, l'ensemble des services "essentiels" (exception faite des activités sportives) continuent d'être offerts en présentiel en respectant les consignes de santé publique;

. Cependant, il y a restriction pour les personnes provenant des RPA

qui reçoivent plutôt les services virtuellement ou par téléphone.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Feu Vert
***

13-01-21

. Le Centre de Jour Feu Vert est ouvert;

. Nos activités FIS animées par la Maison des adultes de Charlesbourg en groupe restreint de 4 à 6 membres sont maintenues au point de service de la Cité-Limoilou les lundis et les jeudis en après-midi sur inscription;

. Le comité journal est maintenu de façon virtuelle avec les membres;

. Deux plages horaires sont offertes à chaque semaine pour du soutien individuel sur inscription;

. Du soutien téléphonique est offert à tous les membres des trois points de service;

. La livraison d’un journal et d’un cahier d’activités pour tous les membres se poursuit à chaque mois;

. La livraison de denrées alimentaires et la préparation et la livraison de collations et de repas préparés pour nos membres en appartement se poursuivent;

. Infos : https://cdjfeuvert.org/

-------------------------------------------------------------------------------------------

. Les activités de groupe au point de service de Beauport sont annulées jusqu’au 8 février inclusivement;

Folie/Culture
***

13-01-21

. L’organisme est fermé du 18 décembre au 3 janvier 2021. De retour le 4 janvier.

. Folie/Culture priorise le télétravail;

----------------------------------------------------------------------------------------- L’organisme ne tient plus aucune activité jusqu'à nouvel ordre. Les ateliers de création sont donc suspendus et les prochaines activités sont remises à plus tard. Personne n'est au bureau;

L’Amarrage
***


13-01-21

Voici les informations de l'Amarrage :

. Les ateliers en ligne ont repris le 11 janvier;

. Les ateliers au Centre St-Louis reprennent le 18 janvier;

. Les ateliers à la Maison de la famille St-Ambroise reprendront le 9 février (si possible);

. La maison d'hébergement accueille présentement 6 résidents et les évaluations pour l'hébergement et les inscriptions aux ateliers se font par téléphone au 581-982-3721.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Libre Espace Côte-de-Beaupré
***


13-01-21

. Toute l’équipe est de retour au travail en télétravail depuis le 11 janvier;

. Les cafés-rencontres, écoutes ponctuelles et rencontres individuelles se font virtuellement, selon les besoins;

. De plus, les rencontres individuelles en présence peuvent être possible, à l’extérieur, en prenant une bonne marche. C’est une façon de joindre l’utile à l’agréable!
. La ligne d’écoute est également en fonction au 581 983-7743.
https://www.facebook.com/search/top/?q=libre%20espace%20c%C3%B4te-de%3Dbeaupr%C3%A9&epa=SEARCH_BOX

------------------------------------------------------------------------------------------------

Le milieu de vie demeure fermé jusqu’à nouvel ordre;

Marée, La
***


13-01-21

. Les bureaux sont fermés physiquement jusqu'au 8 février;

. Toute l’équipe est en télétravail donc accessible seulement par téléphone;

. Les activités de groupe sont maintenues en virtuel pour certaines et les autres sont annulées ou reportées;

------------------------------------------------------------------------------------------------

Merveilleuses Têtes Heureuses, Les
***
13-01-21

. Prenez note que l’organisme fait relâche pendant le Temps des Fêtes et pourra vous accueillir à son nouveau bureau à partir du 4 janvier 2021;

. Il est toujours possible de laisser un message au : 418-525-6187 #225;

-----------------------------------------------------------------------------------------

Les ateliers habituellement tenus les vendredi après-midi, sont annulés jusqu’à nouvel ordre;

OCÉAN
***


13-01-21

. Les bureaux d’OCÉAN sont ouverts depuis le 4 janvier ;

. Tous les services d’OCÉAN sont ouverts et opérationnels avec certaines restrictions en autre temps.

Odyssée Bleue, L’
***


13-01-21

. L’Odyssée Bleue maintient ses activités « en personne » telles qu’indiquées au calendrier pour janvier;

. Les heures d’ouverture sont :

Lundi 13h-15h

Mardi, mercredi et jeudi 13h-15h30

. Notez bien, dorénavant, la température de chaque personne sera prise à son arrivée au local. Si la personne fait de la fièvre (température à plus de 37° degrés), elle ne pourra pas participer aux activités;

. Le local a été réaménagé afin de respecter les normes de distanciation (achat de couvre-visages, gants, deux lavabos mobiles et du gel désinfectant);

. La taille des groupes a été aussi réduite;

. Finalement, tous les invités doivent suivre le protocole de désinfection en entrant et en sortant du local.

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 418-667-6444, l’équipe prend les messages.

Suivez L’Odyssée Bleue sur Facebook :

 https://www.facebook.com/LOdysseeBleue                          

OSMOSE
***

13-01-21

. Les membres de l'équipe d'Osmose, actuellement en télétravail, offrent un accompagnement téléphonique régulier auprès des membres ainsi que des activités interactives en ligne sur une base hebdomadaire.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Les activités en présentiel dans le milieu de vie sont suspendues pour une durée indéterminée;

Parents-Espoir

13-01-21

. Toutes les activités de PARENTS-ESPOIR (programme GESPER et suivis individuels) fonctionnent comme à la normale avec les mesures sanitaires appropriées pour protéger la clientèle et les employés.

. L’équipe de PARENTS-ESPOIR offre encore des services à distance pour les parents voulant des suivis individuels et qui veulent restreindre leurs déplacements.

. Il est aussi possible de rejoindre l’équipe au besoin par téléphone au 418 522-7167 ou par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

-----------------------------------------------------------------------------------------

L’équipe de Parents-Espoir est en mode télétravail actuellement. Les locaux ne sont donc pas accessibles;

Pavois, Le
***


13-01-21

. Du 11 janvier au 8 février 2021, le Pavois respecte les directives de confinement. Toutefois, nous restons ouverts pour la clientèle avec des restrictions et offrons une belle programmation diversifiée;

. L’équipe du Pavois travaille en rotation dans ses bureaux pour les trois Pavois et en télétravail;

. Pour tous nos services, les suivis se font de manière virtuelle et par téléphone;

. En cas de nécessité (entrevue, situation d’urgence, accompagnement, rencontre d’employeur, etc.) nous sommes en suivi présentiel;

. Le service d’accueil est ouvert et toutes les nouvelles demandes sont prises en considération;

. Le service de Soutien aux Études fonctionne en mode virtuel et téléphonique. Au besoin en présentiel ;

. Le service du programme PISE fonctionne en mode virtuel et téléphonique. Au besoin en présentiel, le service d'orientation se poursuit;

. Les ateliers socioprofessionnels sont en ligne. Programmation complète pour les trois Pavois. Formations, activités sociales, sportives et de mieux-être, comités, projets structurants, groupe d’entraide, ateliers de Revivre.

. Activités informatique en présence et salle informatique sur rendez-vous;

. Le Club Hors-Piste. Arrêt des activités de groupe à l’extérieur.  Nous proposons des plans individuels d’entrainement avec suivi et un défi de groupe ainsi que des capsules sur les saines habitudes de vie;

. Le Café le Globe maintien des activités en mode de groupe virtuel. Pas de soupers pour le moment.  

. Les groupes des entendeurs de Voix fonctionnent en groupe virtuel et accompagnement individuel et téléphonique pour toutes les personnes;

. Le volet jeunesse d’entendeur de Voix et de suivi Jeunesse/rétablissement /étude se poursuit en groupe virtuel, service téléphonique (14-18 ans), rencontre en présentiel au besoin;

. L’entreprise « Les Copies du Pavois » est ouverte de 9h00 à 16h30. Pour les demandes de soumissions au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vos rapports annuels, encarts, cartes professionnelles ou articles promotionnels. L’agenda 2020-2021 est présentement disponible. Veuillez rejoindre Luce Gilbert pour vos demandes au : 418-640-0006;

. La Friperie du Pavois est fermée à la clientèle nous ne prenons plus de dons. Le personnel travaille sur place.  Consultez la page Facebook de l’organisme : https://www.facebook.com/pg/FripPavois/posts/;

. L’entreprise La Cafétéria du Pavois au MSSS est fermée temporairement.  

. Les Éditions l’Hybride fonctionne normalement;

PECH
***

13-01-21

Depuis le 4 janvier :

À l’exception de Pech/Sherpa (quoiqu’au ralenti), presque tous les volets de services fonctionnent (SIV, crise/post-crise, hébergement, logement d’abord, fiducie);

Relais La Chaumine
***

13-01-21

. La Chaumine sera fermée à compter du 24 décembre;
. Le service d’écoute téléphonique fonctionne depuis le 11 janvier. Il sera offert du lundi au vendredi de 17:00 à 20:30;

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Les locaux du Relais La Chaumine sont actuellement fermés. D’autres informations suivront dépendant de la situation;

Rucher, Le
***


13-01-21

. Les admissions ont repris depuis le du 5 janvier 2021;

. Le Centre demeure ouvert pour les résidents à l'interne présentement.

. Le Centre Le Rucher a repris ses admissions tant judiciaires que cliniques. Les évaluations se font sur la base usuelle via un message laissé au poste 235.

. Précision pour les admissions judiciaires, celles-ci s’effectuent par téléphone et/ou visioconférence et doivent être acheminées par le professionnel(elle) assigné(e) au dossier;

. Finalement, Le Centre Le Rucher souscrit entièrement au protocole d’hygiène recommandé par la Santé publique. Le port du masque et une douche sont recommandés dès l’arrivée au centre. Aussi, un test de dépistage de la COVID 19 est exigé avant votre arrivée (dans un délai de 24 à 48 heures avant l’admission) afin de freiner tout risque de propagation pour le personnel et les résidents(es);

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Tel-Aide
***

13-01-21 Tel-Aide Québec est ouvert de 9h à minuit, 7 jours/7, 365 jours par année. Les mesures d’hygiène sont redoublées et les bénévoles sont libres de venir ou pas à l’écoute. Ils sont très fidèles et n’ont jamais été aussi présents;

Verger, Le
***



13-01-21

. Les services avec certaines restrictions ont repris depuis le lundi 4 janvier;

. Les suivis individuels autant en SIV que ceux offerts à l'interne seront offerts en 2021, de même que plusieurs ateliers en format limité (groupes santé mieux-être, imageries et défis, arts créatifs, exploration réaliste);

. Le programme Propulsion sera également offert à nouveau à l'hiver 2021 et les cafés-confort (groupe de discussion et don de viennoiseries à emporter) continueront les jeudis pm.

Je vous rappelle que le prochain état de situation sera diffusé le 27 janvier prochain.

Merci à tous pour votre excellente collaboration,

Mes Meilleurs Vœux à tous et chacun !


Richard Langlois
,
agent de liaison de l’AGIR
418-640-5253 (bureau)
418-660-4278 (télétravail)

 
 
© 2021 Agir en santé mentale