État de situation du 1e septembre 2021

Adaptation des ressources membres du regroupement


Prochain état de situation : Indéterminé, dépendant de l'évolution de la situation

Notez que les informations contenues dans cet état de situation peuvent toujours évoluer…
Notez quelques changements dans les organismes suivants :

ACSM, Archipel d’entraide (L’), AutonHommie, Centre de crise de Québec, Communautés solidaires, Demi-Lune, Éclaircie (L’), Envol (L’), Feu Vert, Odyssée Bleue (L’), OSMOSE, Tel-Aide, Verger (Le)

Organisme

Date

Situation

ACSM
***





01-09-21

. Le service d'écoute reste ouvert aux mêmes heures habituelles: 7 jours sur 7, 24h sur 24;
. L’ACSM offre des cafés-rencontres le mardi de 18h30 à 20h00;
. L'ACSM offre depuis peu, un service de TextoMotive, celui-ci permet de recevoir un SMS motivant et inspirant chaque jour. Pour en recevoir un, envoyez ACSM au 418-529-1979;
. Surveillez bien le site www.acsmquebec.org et la page Facebook pour des modifications possibles à la programmation car les activités ont reprise;

. L’équipe est toujours en télétravail en alternance ce qui veut dire qu’il y a toujours un à deux employés par jour au bureau.

Amarrage (L’)



01-09-21

. Tous les services sont en fonction;
. Des places sont disponibles pour les ateliers en ligne: 4 avant-midis par semaine et au centre St-Louis en présentiel 3 après-midis par semaine;
. Pour l'hébergement, les évaluations se font par téléphone au 418-843-5877;
. L’Amarrage offre aussi des ateliers à la carte selon les besoins de votre organisme.

Amitié, L’ (Centre communautaire)

01-09-21

Déjeuners (voir menu hebdomadaire) :

  2 groupes de 7 personnes 9 h 15 et 10 h 30;
. Après-midi : lundi, mercredi et vendredi « café libre »
   mardi et jeudi : « activités variées » sur inscriptions   (voir la programmation)
. Nouveauté : programmation virtuelle d’activités variés offertes à tous via la plateforme ZOOM (voir programmation) et possibilité de prêt de matériel informatique;
. Présence sur le Parvis de l’Église pour offrir café et lunch les lundis et mercredis pm
. Dépannage alimentaire ouvert à tous sur rendez-vous (plages horaires aussi disponibles en soirée et le samedi) appelez au 418 522-5719
. Distribution alimentaire pour les membres 2021 : date à vérifier… (inscriptions requises)
. Accès à Internet et l’ordinateur sur rendez-vous ;
. Service d’aide en toxicomanie ;
. Service de soutien et d’accompagnement social (logement) ;
. Service d’entraide à la communauté (soutien ponctuel à domicile) ;
. Atelier de cuisine mobile à domicile : places disponibles
. Pour les informations supplémentaires : composer le : (418) 522-5719
https://www.centrecommunautairelamitie.com/
------------------------------------------------------------------------------------------------

APUR

01-09-21

. Les responsables prennent les appels du bureau à distance et il est possible de les rejoindre par courriel en autre temps ;
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Les locaux sont fermés actuellement mais l’équipe fait du télétravail;

Arc-en-ciel (L’)


01-09-21

. Consultation : idéalement toujours à distance mais possibilité d’avoir des rencontres en personne ;
. Activités de groupe : Certaines activités de groupe sont de retour, pour la plupart à l’extérieur (toujours dans le respect des différentes mesures (distanciation, désinfection des mains, masques, etc.) ;
. Ouverture des points de service : Sous différentes conditions, il est à nouveau possible pour les membres de se présenter aux différents points de service et ce, même s’ils n’ont pas de rendez-vous…;
. Veuillez surveiller les publications sur Facebook ainsi que la page web pour les mises à jour. L’ensemble de l’équipe demeure en poste et disponible (418-285-3847);
. Pour le Centre de prévention du suicide en tout temps : 418-285-3283/1-866-APPELLE

Archipel d’entraide (L’)
***




01-09-21

. Les intervenants du suivi communautaire, SIV et de Porte-Clés poursuivent leurs activités normalement;
. Le service Accroche-Toit offre ses services de recherche de chambre, chambre et pension, et logement. Le service a considérablement augmenté sa capacité d'hébergement du volet d'urgence gratuit (en chambre, maison de chambre, motel, etc.) ainsi que des facilités d'entreposage, d’achat de meubles et électroménagers, de déménagement pour faciliter l’accès au logement. L’équipe porte une attention spéciale sur ce qui se passe dans les maisons de chambres (éclosion de Covid);
. Les camelots de La Quête ont repris leur vente, et le magazine, ses activités;
· Le Répit accueille les gens qui souhaitent utiliser le téléphone, les toilettes et les fauteuils pour se reposer;
· La clinique SPOT a repris son horaire régulier (lundis de 12 h30 à 15 h30).

Atelier de la Mezzanine 01-09-21 . L'Atelier de la mezzanine est de retour dans ses locaux à la coopérative Méduse, 451-541 rue de St-Vallier Est, Québec.
AutonHommie
***


01-09-21

. Tous les services sont de retour à la normale en présentiel;
. Le service d’accueil et d’orientation sans rendez-vous est de nouveau en fonction;
. Les groupes ouverts « Hommes en rupture » et « Gestion des situations difficiles » sont en onction.

Boussole, La


01-09-21

. Les suivis sont disponibles par téléphone, par visioconférence ou en personne;
. La demande d’ordonnance (pour une garde provisoire en vue d'une évaluation psychiatrique) est disponible; il est préférable de référer les gens à nous contacter par téléphone afin d’évaluer la situation (418-523-1502);
. La ligne 24/7 est disponible; les intervenantes répondent aux appels sur les heures de bureau et des bénévoles sont présents le soir, la nuit et la fin de semaine pour de l’écoute;
. Les groupes d'entraide sont offerts par visioconférence;
. Les capsules d'information ainsi que certaines conférences virtuelles sont accessibles sur le site internet;
. Le Programme Enfance-Jeunesse offre une programmation d’activités estivales en format hybride pour cet été; plusieurs activités offertes en virtuel et certaines en personne. Les jeunes peuvent intégrer les services en tout temps.

Centre de crise de Québec
***


01-09-21

Voici les informations mises à jour pour le Centre de crise de Québec:

Grâce à l’application rigoureuse des mesures sanitaires, tous les services sont offerts au CCQ, en plus de l’ajout d’un service adapté au contexte pandémique :

. Intervention téléphonique disponible 24/7;
. Hébergement de crise et hébergement temporaire demeurent offerts pour les personnes qui vivent une situation de crise. Le nombre est limité en raison des mesures mises en place depuis la pandémie (une personne par chambre);
. Équipe mobile toujours disponible dans un délai de 45 minutes maximum pour l’estimation de la dangerosité dans le milieu (mandat P-38).
. Entrevues externes sont remplacées par des interventions téléphoniques
. Soutien intensif externe permet de recevoir un soutien à distance pour une période d’environ une semaine ou un mois. Une évaluation doit être faite et dans tous les cas, la personne doit être en mesure d’assurer sa sécurité et ne pas avoir de problème de consommation actif.
. La personne elle-même ou l’intervenant peuvent nous contacter pour obtenir plus d’informations ou pour une évaluation du service le plus approprié.

Centre de parrainage civique de Québec




01-09-21

. L’organisme recommence ses petits groupes en présentiel;
. Les demandes de jumelages (personnes filleules) et les jumelages se font en présentiel (selon la situation de chaque personne);
. Toute l’équipe est au bureau;
.  Les offres de bénévolat sont acceptées.

Centre de prévention du suicide de Québec

01-09-21

. Les services d’intervention se poursuivent normalement;
. Les rencontres individuelles s’offrent en présentiel en respectant scrupuleusement toutes les mesures sanitaires et/ou en virtuel ;
. Les rencontres de groupe pour les personnes endeuillées se font via la plateforme virtuelle zoom et/ou Teams;
. Toutes les formations sont maintenues et se donnent en mode virtuel.;. Les services d'intervention téléphonique du Centre de prévention du suicide de Québec demeurent disponibles en tout temps : 1 866 APPELLE (277-3553).

Cercle polaire, Le

01-09-21

. L’organisme est ouvert selon les heures habituelles;
. Une partie de l’équipe est en télétravail et nos groupes ont lieu en formule Zoom.

Communautés Solidaires

***

01-09-21

. Communautés Solidaires demeure ouvert, et ce, en respectant les consignes sanitaires en vigueur. L’organisme poursuit sa mission en offrant du soutien psychologique pour les personnes de 16 ans et plus, du soutien à domicile pour les personnes aînées et des formations virtuelles;

Formation humaniste 101 à Communautés Solidaires cet automne :
. Chaque semaine des thèmes différents seront explorés tels que : les perceptions, l'affirmation de soi, les limites et la dépendance affective. Aurons également lieu des discussions de groupe, des échanges ainsi que des activités liées à ces thèmes;
. Rencontres de 3 heures par semaine durant 15 semaines;

Groupes fermés de 8 femmes en présentiel à Beauport:
. Un groupe de jour: les jeudis de 13h00 à 16h00 débutant le 9 septembre.
. Un groupe de soir: les mardis de 18h30 à 21h00 débutant le 7 septembre.

Contactez-nous pour plus d'informations et pour les inscriptions au (418) 666-2200.
Des frais de 75$ pour la formation vous seront demandés.
Entrevue d'accueil préalable.


Programme Entraid’aînés :

Les services à domicile pour les personnes de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie dans la région de la ville de Québec ont toujours lieu. Lorsque la situation le permet, le suivi est effectué par téléphone, sinon, les visites en présentiel se font en respectant les deux mètres de distanciation physique avec le port du masque;

. Programme La Maison du soutien psychologique :

Ces services s’adressent aux personnes de 16 ans et plus, vivant une détresse psychologique situationnelle ou qui sont en remise en question sur les plans personnel, professionnel ou relationnel. L’entrevue d’accueil et d’évaluation se fait par téléphone. Par la suite, les rencontres de suivi individuel ont lieu en présentiel avec deux mètres de distanciation physique. Toutefois, il est possible de poursuivre les rencontres de suivi individuel par téléphone ou par Zoom si l’état de santé de la personne le nécessite;

. Formation en gestion de l’anxiété du Programme « J’avance » de REVIVRE/RELIEF

Communautés Solidaires offrira sous peu des ateliers virtuels d’autogestion de l’anxiété. Ces 10 ateliers virtuels permettront aux participants de reprendre du pouvoir sur leur anxiété en développant une meilleure connaissance de soi et de son anxiété, en identifiant les déclencheurs et les mécanismes de maintien de l’anxiété, en utilisant diverses techniques visant à diminuer l’intensité de l’anxiété et en considérant son rapport aux autres.

Pour plus d’informations sur l’un des programmes, n’hésitez pas à contacter l’équipe au (418) 666-2200 ou par courriel à l’adresse suivante : info@communautéssolidaires.com

Croissance Travail



01-09-21

. Nos services d’accueil sont actifs. Cependant, il faut souligner qu’en raison de la capacité d’accueil limité de certains milieux, il y a encore peu de nouvelles intégrations; 
. Les activités de travail se poursuivent dans la majorité des milieux, avec des groupes restreints, dans certains cas. Le Collège Mérici est le seul milieu à demeurer fermé ;
. L’atelier est maintenant en mesure d’accueillir des participants pour deux journées complètes soit les mardis et jeudis.  Les autres jours, les participants peuvent s’y impliquer pour des demi-journées;
. On se rappelle que la pandémie a eu comme heureuse conséquence le développement de deux nouveaux milieux de groupe. Un de ces milieux se situe au Patro Roc Amadour.  Le second milieu se nomme Groupe Sécurité alimentaire.   Il est actuellement en recrutement.   Des places sont disponibles pour s’impliquer aux plans de l’agriculture urbaine et de la cuisine.  Nous vous invitons à vous informer sur ces nouvelles opportunités d’intégration;
. Les services du programme PISE se poursuivent en collaboration avec le Pavois et le CIUSSS;
. Des activités de formation (Croissance Santé, Zénitude-Plénitude et le Petit Jardin) se déroulent en présence.  D’autres activités de formation se donne également sur zoom pendant la semaine.

Veuillez prendre note que depuis le 7 juin, le recrutement pour former une nouvelle cohorte de formation qualifiante est en cours.   Pour obtenir de l’information sur le sujet, il s’agit de communiquer avec Catherine Lessard au (418) 522-1244 poste 244.

Croix-Blanche, La


01-09-21

. Voir programmation sur le site web : www.croixblanche.ca

. Le cahier passe-temps devient le Trait d'Union mais conserve sa mise en page et son contenu;
. Moisson Qc revient à la Croix Blanche;
. Les ateliers d'accompagnement technologique deviennent sous forme d'ateliers en petits groupes;
. L’équipe se prépare à une ouverture complète sans inscription au début de septembre avec reprise des parties.

. Les entrevues d'accueil pour les nouveaux membres se poursuivant aussi.

Demi-Lune
***


01-09-21

. Possibilité d’écoute téléphonique 7jours/7 de 22h00 à 5h00 le matin : 418-522-4002;
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Le milieu de vie demeure fermé pour une période indéterminée

Éclaircie, L’
***


01-09-21

. Les membres de l’équipe sont de retour graduellement à la Maison l’Éclaircie en présence;

. De ce fait, les rencontres de soutien et d'accompagnement se font majoritairement en personne, mais il est aussi possible d'avoir des rencontres individuelles par téléphone ou par Zoom (au besoin);
. La réception des appels ainsi que l'écoute téléphonique se font du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h à 17h00;
. Reprise progressive des rencontres de groupes en présence avec un nombre de places limité. (Le port du masque est exigé pour entrer et sortir des locaux de l’organisme, mais peut être retiré lors des activités de groupes.)

Émotions, Centre d’entraide

01-09-21 Le Centre est revenu à son horaire habituel en présence avec des places limitées pour les activités intérieures en fonction de la distanciation. Le port du masque est exigé pour entrer et sortir du bâtiment mais peut être retiré lors des activités. Il n’est plus nécessaire pour les activités extérieures cependant. On consulte les horaires estivaux sur la page Facebook de l’organisme…

Envol, L’
***


01-09-21

. Le Centre de jour l’Envol a pris place dans de nouveaux locaux en mai dernier. Prendre note de la nouvelle adresse : 7758 1re Avenue Québec (Québec) G1H 2Y2.

. L’Équipe et le conseil d’administration planifient présentement une reprise graduelle des activités qui devrait avoir lieu vers la fin du mois de septembre.
. Les activités auront lieu sur inscription. Les places seront limitées pour les activités intérieures en fonction de la distanciation et le port du masque sera exigé.
. Des journées d’accueil auront lieu afin d’informer les membres de la situation et du fonctionnement du Centre de jour et de procéder également au renouvellement de leur adhésion.
. Les rencontres d’accueil et d’inscription pour les nouveaux membres seront à la fois ajoutées au calendrier.
. Les suivis et les interventions téléphoniques auprès des membres participants se poursuivent.
. Un service de soutien informatique est disponible par téléphone.
. Certaines tâches se font par télétravail.  
. Il est possible de rejoindre le centre via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Équilibre, L’






01-09-21

Voici les services de l’organisme :

En présentiel:
. Groupes d’entraide
. Rencontre individuelle 
. Petites jasettes
. Journée de ressourcement

En virtuel:
. Clavardage
. Appels d’amitié
. Groupes d’entraide
. Suivis individuels à court terme
. Rencontre d'accueil et d’orientation
. Petites jasettes
. Communauté d’apprentissage et de soutien

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: 418-522-0551 ;

ÉquiTravail

01-09-21

. Les services d’ÉquiTravail sont maintenus;
. Les rencontres se font par vidéoconférence, par téléphone et peuvent se faire en présentiel, à nos bureaux, en respectant les différentes mesures (distanciation, port du masque et désinfection des mains).

Éveil Charlevoisien, L’

01-09-21 . L'ensemble des services de l'Éveil est offert en présentiel en respectant les consignes de santé publique.

Feu Vert
***

01-09-21

Le Centre de Jour Feu Vert est ouvert;

. Pour le point de service de la Cité-Limoilou, des activités sont offertes à tous les jours sur inscription.;
. Pour le point de service de Beauport, des activités sont offertes du lundi au jeudi sur inscription;
. Le service d'accueil et d'admission pour les nouveaux membres est en fonction;
. Les livraisons de repas préparés et de denrées se poursuivent;
. Le service de location de tablettes se poursuit;
. Le service de soutien individuel est maintenu sur inscription;
. Consultez les programmations, elles sont publiées sur le site web et la page Facebook à chaque semaine;
. Des cours de tablettes sont offerts aux membres par un professeur de la Maison de la famille de Charlesbourg tous les mardis à la Cité-Limoilou et les jeudis à Beauport;
. Des ateliers sur comment apprivoiser son anxiété seront offerts à la Cité-Limoilou, ils débutent le 29 septembre prochain. Ouvert à tous sur inscription. Contactez Karell Couture Côté au 418 525-9977 poste 201.
. Infos : https://cdjfeuvert.org/

Folie/Culture

01-09-21

Les activités de l’automne seront annoncées prochainement.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Libre Espace Côte-de-Beaupré



01-09-21

. Toute l’équipe est de retour au travail (en télétravail);
. Les cafés-rencontres, écoutes ponctuelles et rencontres individuelles se font virtuellement, selon les besoins;
. De plus, les rencontres individuelles en présence peuvent être possible, à l’extérieur, en prenant une bonne marche. C’est une façon de joindre l’utile à l’agréable!
. La ligne d’écoute est également en fonction au 581 983-7743.

https://www.facebook.com/search/top/?q=libre%20espace%20c%C3%B4te-de%3Dbeaupr%C3%A9&epa=SEARCH_BOX
------------------------------------------------------------------------------------------------
Le milieu de vie demeure fermé jusqu’à nouvel ordre;

Marée, La


01-09-21

. Toute l’équipe est en télétravail donc accessible seulement par téléphone;
. Les activités de groupe sont maintenues en virtuel pour certaines et les autres sont annulées ou reportées;

Merveilleuses Têtes Heureuses, Les

01-09-21

. Les ateliers du vendredi avec Les Merveilleuses Têtes Heureuses : ceux-ci sont maintenus à l’horaire, mais sur la page Facebook d’un groupe créée à cet effet;
. Il est toujours possible de laisser un message au : 418-525-6187 #225;

OCÉAN


01-09-21

. Les bureaux d’OCÉAN sont présentement ouverts ;
. Tous les services d’OCÉAN sont ouverts et opérationnels avec certaines restrictions en autre temps.

Odyssée Bleue (L’)
***

01-09-21

L'odyssée Bleue est ouverte de lundi à jeudi sur une base régulière. Le calendrier des activités est disponible sur Facebook : https://www.facebook.com/LOdysseeBleue                                   

. Nos heures d’ouverture sont : lundi 13h-15h, mardi, mercredi et jeudi 13h-15h30

. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 418-667-6444, nous prenons les messages.

OSMOSE
***

01-09-21

. L’équipe d’Osmose poursuit le télétravail et augmente progressivement sa présence dans les locaux de l’organisme;
. L’accompagnement téléphonique ainsi que les activités en ligne se poursuivent.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Les activités en présentiel dans le milieu de vie sont suspendues à moins d’un avis contraire.

Parents-Espoir



01-09-21

. Toutes les activités de PARENTS-ESPOIR, programme de formation GESPER et suivis Individuels fonctionnent normalement avec les mesures sanitaires appropriées pour protéger la clientèle de parents et les employées : sur rdv en vidéo-conférence, au téléphone, en présentiel;

. Surveillez la programmation premier semestre 2021 : https://www.parents-espoir.ca/wp-content/uploads/2021/05/Programmation-Sem1-2021-v18mai_version-site-internet.pdf

. Nouveauté ! Le programme FÉE, Faire Équipe pour les Enfants est proposé depuis JUIN à tous les couples à hauts conflits de séparation et qui souhaitent mettre en place des outils de communication pour l’organisation parentale.

. Renseignements au 418 522 7167 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et sur le site : www.parents-espoir.ca

Pavois, Le
***

01-09-21

. Les services des trois Pavois sont disponibles. Nous offrons une programmation diversifiée selon le choix de la personne. En mode virtuel ou présentiel avec des groupes restreints;
. L’équipe du Pavois travaille en rotation dans ses bureaux pour les trois Pavois et en télétravail;
. Pour tous ses services, les suivis se font en présence, ou de manière virtuelle et par téléphone;
. En cas de nécessité (entrevue, situation d’urgence, accompagnement, rencontre d’employeur, etc.) nous sommes en suivi présentiel;
. Le service d’accueil est ouvert et toutes les nouvelles demandes sont prises en considération;
. Le service de Soutien aux Études fonctionne normalement;
. Le service du programme PISE fonctionne normalement;
. Les ateliers socioprofessionnels sont disponibles en Zoom et en présentiel. Programmation complète pour les trois Pavois. Formations, activités sociales, sportives et de mieux-être, comités, projets structurants, groupe d’entraide, ateliers de Relief (anciennement Revivre).
. Activités informatiques en présence et salle informatique sur rendez-vous;
. Le Club Hors-Piste : Reprise des activités de groupe à l’extérieur et en montagne;
. Café le Globe, possibilité de prendre un bon repas et participer aux activités de groupe. Les soupers avec réservation; Les déjeuners sont de retour;  
. Les groupes des entendeurs de Voix fonctionnent en groupe virtuel et accompagnement individuel et téléphonique pour toutes les personnes;
. Le volet jeunesse d’entendeur de Voix et de suivi Jeunesse/rétablissement /étude se poursuit en groupe virtuel, service téléphonique (14-18 ans), rencontre en présentiel au besoin;
. L’entreprise « Les Copies du Pavois » est ouverte de 9h00 à 16h30. Pour les demandes de soumissions au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vos rapports annuels, encarts, cartes professionnelles ou articles promotionnels. L’agenda 2020-2021 est toujours disponible. Veuillez rejoindre Luce Gilbert pour vos demandes au : 418-640-0006;
. La Friperie du Pavois est ouverte à la clientèle et l’équipe accepte les dons. Le personnel travaille sur place. Consultez la page Facebook de l’organisme : https://www.facebook.com/pg/FripPavois/posts/;
. L’entreprise La Cafétéria du Pavois au MSSS est fermée temporairement.
. Les Éditions l’Hybride fonctionne normalement;

PECH

01-09-21 À l’exception de Pech/Sherpa (quoiqu’au ralenti), presque tous les volets de services fonctionnent (SIV, crise/post-crise, hébergement, logement d’abord, fiducie);

Relais La Chaumine

01-09-21

. Le service d’écoute téléphonique est en fonction. Il est offert du lundi au vendredi de 17:00 à 20:30;
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Les locaux du Relais La Chaumine sont actuellement fermés. D’autres informations suivront dépendant de la situation;

Rucher, Le




01-09-21

. Les admissions sont reprises ;
. Le Centre demeure ouvert pour les résidents à l'interne présentement;
. Poursuite des suivis externes (téléphoniques ou virtuels) pour les résidents.es qui ont complété leur démarche;
Nous faire savoir votre besoin, le cas échéant;
. Le Centre Le Rucher a repris ses admissions tant judiciaires que cliniques. Les évaluations se font sur la base usuelle via un message laissé au poste 235;
. Précision pour les admissions judiciaires, celles-ci s’effectuent par téléphone et/ou visioconférence et doivent être acheminées par le professionnel(elle) assigné(e) au dossier;
. Finalement, Le Centre Le Rucher souscrit entièrement au protocole d’hygiène recommandé par la Santé publique. Le port du masque et une douche sont recommandés dès l’arrivée au centre. Aussi, un test de dépistage de la COVID 19 est exigé avant votre arrivée (dans un délai de 24 à 48 heures avant l’admission) afin de freiner tout risque de propagation pour le personnel et les résidents(es);

Tel-Aide
***


01-09-21 Tel-Aide Québec est ouvert de 9h à minuit, 7 jours/7, 365 jours par année. Les activités sont maintenues et le recrutement et la formation. Les mesures d’hygiène sont redoublées et les bénévoles sont libres de venir ou pas à l’écoute. Ils sont très fidèles et n’ont jamais été aussi présents;

Verger, Le
***





01-09-21

. Les services individuels à l’interne et au SIV sont offerts en présentiel avec certaines restrictions (ainsi que par téléphone ou visio-conférence au besoin);
· Des interventions de groupe sont offertes en présentiel ou à distance : 1) soutien à l’auto-gestion de l’anxiété; 2) imagerie et défis (utilisation de différents médiums artistiques pour favoriser la mise en action et l’optimisme); 3) connaissance de soi (groupe de croissance pour découvrir ses forces); 4) santé et mieux-être (groupe de promotion de la santé globale par l’activité physique, la relaxation et le partage d’informations); 5) écriture (intervention par le biais de l’écriture créative); 6) communication (groupe visant le développement des habiletés interpersonnelles);
. Du dépannage technologique (tablette, ordinateur et cellulaire) est offert en groupe sur une base mensuelle;
. Des webinaires/conférences variées ont lieu sur Zoom à chaque mois (ou en présentiel si la situation le permet);
. Groupe de marche (mercredi pm), comité jardin (jeudi am) et comité journal (horaire à déterminer);
. Café-rencontres (jeudi pm)

Je n’ai pas déterminé de date pour un prochain état de situation.
Nous verrons s’il est nécessaire de poursuivre dépendant de la situation.

Merci à tous pour votre excellente collaboration,

Cordialement,

Richard Langlois,
agent de liaison de l’AGIR
418-640-5253 (bureau)
418-660-4278 (télétravail)

 
 
© 2021 Agir en santé mentale